Retour au site Karmann-Ghia Importer une Karmann-Ghia

Pour de multiples raisons, vous pouvez être tentés d'acquérir votre Karmann-Ghia ailleurs qu'en France: La Suisse regorge de petits bijoux, les Anglais sont des collectionneurs avisés, les Etats-Unis ont absorbé les 2/3 de la production et les prix y sont, à priori très attractifs...

Attention tout de même aux formalités et frais annexes pour pouvoir rouler en toute légalité en France. Nous vous les décrivons en détail ici.


1 - IMPORTATION DEPUIS UN PAYS DE LA CEE

Depuis le 1er janvier 1998, la réglementation européenne simplifie les formalités et permet l'immatriculation directe en France d'un véhicule déjà immatriculé dans un pays de la CEE, sous réserve qu'il ai satisfait au Contrôle Technique.
Il n'y a aucune restriction pour les Karmann-Ghia, mais pour les Coccinelles cette procédure n'est valable que pour les voitures produites jusqu'en 1978, date d'arrêt de la commercialisation en France. Dans cette dernière hypothèse, c'est le paragraphe 2-2 suivant qui s'applique...

2- IMPORTATION DEPUIS UN PAYS HORS-CEE:

2-1) Vous résidez à l'étranger et voulez rappatrier votre véhicule en France

Si vous possédez le véhicule depuis plus de 6 mois, vous êtes exempté de droits de douanes mais devez néanmoins déclarer l'importation de la voiture à la Douane et au centre des Impôts dont vous dépendez.

Si vous ne possédez pas le véhicule depuis moins de 6 mois, voir paragraphe 2-2

2-2) Vous importez directement votre véhicule en France

Les formalités sont identiques, à l'exception du paiement des droits de douane de 10% sur la valeur estimée du véhicule par le service des douanes (attention, préparez les maximum de justificatifs pour argumenter en cas de sur-évaluation assez courante).

Les autres opérations sont décrites au chapitre 2-1

 

Consultez les informations relatives aux contraintes et avantages des deux Cartes Grises.

 

Retour au
Sommaire

Retour au
menu précédent


Conception et réalisation AQUIWEB Bordeaux - © Juin 1997 et ultérieur