Naissance d'une Voiture |
Pour revivre les premières heures de la VW Karmann-Ghia, consultez les documents d'époque que nous avons mis en ligne... et l'historique complet de 26 pages que les auteurs de ce site ont publié dans Super VW Magazine, en rubrique Bibliographie
Au début des années 50, le devenir de la Volkswagen étant assuré et la production de Coccinelles en augmentation constante, une série de contacts fut initiée entre Wolfsburg et Turin, capitale des carrossiers italiens.
Parmi les premiers consultés se trouvait Pininfarina avec qui s'instaura un début de collaboration dans le but de créer une berline d'allure sportive sur le chassis et la mécanique de la VW. En 1952, le carrossier italien réalisa une berline qui tenait à la fois de la Porsche 356 (nez) et d'une Lancia Aurelia B20... Ce prototype ne fut jamais présenté au public.
En revanche, les contacts pris en 1950 avec Mario BOANO, alors dessinateur chez Ghia se concrétisèrent par la création d'un habillage adapté au chassis de la VW. C'est ainsi que commença l'histoire devant aboutir à la naissance de la KARMANN-GHIA qui nous tient tant à coeur!
Le carrossier KARMANN d'Osnabrück qui avait déjà créé le cabriolet VW 4 places était en contact permanent avec l'usine VW de Wolfsburg. Wilhelm KARMANN junior se souvient d'avoir eu des discussions avec les dirigeants de Volkswagen qui cherchaient toujours à aboutir à la construction d'un cabriolet d'allure sportive sur la base chassis-moteur de la VW.
KARMANN, qui parcourait tous les salons internationaux de l'automobile, connaissait bien Luigi SEGRE (propriétaire de Ghia) et lui proposa de dessiner la voiture. Ce fut à Mario BOANO que fut confiée la tâche. Et c'est ainsi qu'à la fin de l'année 1952 naissait un cabriolet prototype qui, dans sa ligne générale, laissait parfaitement augurer de ce que serait la voiture définitive. En 1953, apparaissait le prototype définitif du coupé.
Le problème résidait dans le chassis de la Coccinelle dont la plate-forme trop étroite ne pouvait recevoir une carrosserie à ailes intégrés. Un nouveau chassis, plus large de près de 12cm fut alors construit.
Les avis demeurent partagés sur les origines du dessin de la ligne de la voiture... Fut-il le fruit du seul travail de Mario BOANO ou fut-il inspiré - voire complètement réalisé - par le styliste américain Virgil EXNER qui avait dessiné les carrosseries spéciales des Chrysler d'Elegance, fabriquées par Ghia en 53 ?
Le "Coupé d'Elegance" Chrysler dessiné en 1952 par Virgil EXNER
L'histoire a retenu que la ligne plut beaucoup aux dirigeants de Wolfsburg qui chargèrent KARMANN d'assurer la fabrication. Ce dernier mit au point toute la technologie nécessaire pour la fabrication du plancher élargi, investissant à cet effet plusieurs millions de marks.
Les prévisions qui tablaient sur la production d'environ 300 à 400 voitures par mois furent vite dépassées: après la présentation publique du coupé (14 juin 1955), la demande fut si forte que la production atteint jusqu'à 50 exemplaires par jour.
Par rapport au prototype de 1953, les pare-chocs furent améliorés et dotés de robustes butoirs, les clignotants placés sous les phares et la fenêtre recevait un montant très mince prolongeant la garniture de porte.
Le choix du nom entraina une certaine perplexité. Pour Wolfsburg elle était la "type 143" puis quelqu'un suggéra de l'appeler KARMANN-GHIA, afinde souligner l'heureuse union des noms de KARMANN (robustesse de la construction germanique) et GHIA (ligne et exotisme italiens). Ceux-ci furent apposés tels un paraphe sur le coffre arrière...
En 1958 apparaissait le cabriolet 2+2 places...
L'aventure commençait... elle ne s'arrêtera qu'en Janvier 1974 !
Et pour connaitre tous les détails de l'évolution au fil des ans, reportez vous à la rubrique consacrée au millésimes.
Conception et réalisation AQUIWEB Bordeaux - © Juin 1997 et ultérieur