Volkswagen n'a généralisé le 12 V. sur les Karmann-Ghia qu'à partir du millésime 1967. Le maintien du 6 V. sur les véhicules antérieurs pose fréquemment des problèmes: faisceau des phares anémique, multiplication des faux-contacts, difficulté à trouver des batteries 6 V., etc...

La solution? Passer l'équipement électrique en 12 V. !


1 - LES "INDISPENSABLES":

Batterie : Optez pour un modèle 66 Ah, disponible partout. Pour l'image, préférez une marque d'époque (Fulmen, Bosch) à une marque Carrefour ou Norauto....

Dynamo: La dynamo 12 V/180 W se trouve chez tous les spécialistes VW pour moins de 1.000 Frs. La dynamo peut-être avantageusement remplacée par un alternateur sur les voitures ayant une forte consommation électrique (halogènes, chaine stéréo High Power...). Il en coûtera environ 1.200 Frs + un changement du pied support.

Régulateur : Celà va sans dire que le changement de tension s'accompagne du changement du régulateur. On trouve le régulateur Bosch 12V chez tous les spécialistes VW aux alentours de 300 Frs.

Bobine: Disponible chez tous les spécialistes VW, profitez en pour monter une "bobine" bleue Bosch, quitte à la repeindre en noir si vous tenez à conserver un look "stock" à votre moteur. Prix: environ 400 Frs

Ampoules:

2- Les "FACULTATIFS" :

Démarreur: Le montage de la version 12V n'est pas compatible sur les boites des voitures équipées à l'origine en 6V, à l'exception des voitures à transmission semi-automatique. Ce n'est pas très grave, le démarreur accepte sans rechigner le 12V, à condition de ne pas trop s'attarder dessus. En cas de difficulté de démarrage avec un démarreur 6V en 12, pensez à laisser s'écouler au minimum 10 à 15 secondes entre les tentatives, afin d'éviter un échauffement irrémédiable du bobinage.

L'horloge VDO : Elle accepte relativement longtemps le 12V mais sa précision s'en trouve altérée, et l'on peut fort logiquement supposer que le mécanisme préfère le 6V.

Un montage électronique tout simple, et revenant à quelques francs permet de rétablir la tension nominale aux bornes de l'horloge, en faisant appel à une diode zener 6,2 V (réf: xxxxx) disponible dans tous les magasins de composants électroniques. Ce composant doit être cablé selon le schéma suivant (attention au sens de la diode, repéré par la marque noire sur son corps). On prendra ensuite soin de gainer la diode avec un souplisseau afin de la protéger et d'isoler les soudures.

Le moteur d'essuie-glace : Si lui aussi accepte de fonctionner en 12V, la vitesse des balais devient assez surprenante, mais surtout l'usure des charbons et du système réducteur de vitesse va s'accélerer et le moteur sera inutilisable au bout de quelques mois...

Les solutions :

Le montage électronique réducteur de tension est réalisé à l'aide de réducteurs de tension intégrés de la famille LM 7807. Nous avons choisi de réguler à 7,5V (tension correspondant à la tension disponible d'un véhicule 6V avec le moteur tournant).
Le LM 7807 régulant avec un débit maximum de 1A, nous avons choisi de calibrer notre montage à 5A, en montant 5 LM7807 en parallèle, suivant le schéma suivant.

Retour au
Sommaire

Retour au
menu précédent


Conception et réalisation AQUIWEB Bordeaux - © Août 1997